Coucou à tous,
Je ne pensais pas déjà écrire un article sur le sujet mais disons qu’il nous est arrivé un mauvais tour et ça s’est un peu précipité.
Dans un de mes articles, j’ai parlé de nos courses, qui se font essentiellement par le drive et les distributeurs 24/24 de fermiers locaux. Je disais vouloir changer ça prochainement pour arriver au but suivant : aller en magasin bio, marché, prendre du vrac avec mes contenants, … bref la totale mais surtout l’idéal.
Mon expérience au drive de la semaine dernière m’a amené à le faire rapidement. Ça m’a franchement dégoûté ! Mais comme il faut tirer le positif, je vais pouvoir me lancer encore plus vite sur ce à quoi j’aspire.
Je vous explique rapidement. J’ai l’habitude de prendre du basic sur le drive (intermarché/auchan/carrefour selon les semaines) et je rajoute souvent en plus, des fruits et légumes de saison dont j’ai envie mais que je ne trouve pas en local ou que je n’ai pas pu avoir.
La semaine dernière, j’ai donc pris un melon, une pastèque et des courgettes bio. Et bien, sans mentir, on a dû manger le melon et les courgettes la journée suivante car ils commençaient déjà à se gâter ! Quant à la pastèque, tenez vous bien, il y avait un bout déjà pourri ! une pastèque ! le fruit qui se garde une semaine tant qu’il n’est pas coupé ! On a dû la jeter car elle avait déjà un goût bizarre.
Alors pourquoi je ne suis pas retournée au magasin ? parce que si je fais des drive, c’est parce que je n’ai pas le temps d’aller en magasin faire mes courses donc encore moins d’aller faire la queue à l’accueil du magasin avec mes fruits pourris et mes 2 enfants… Imaginez le tableau ! (Je vais quand même faire une réclamation sur le site, histoire de le signaler…)
Et puis, quelque part, ça m’arrangeait. J’ai trouvé ma source de motivation pour passer le pas.
Je me suis donc renseignée sur les marchés aux alentours et la qualité des fruits et légumes que je ne trouve pas dans mon distributeur 24/24 de produits locaux (celui la je ne vais pas le lâcher tout de suite car il est pratique et à côté de chez moi)
Et puis, je retournerai prendre du vrac chez Biocoop.
Il faut bien sûr que je m’organise. Certaines choses passeront encore par le drive mais je veux réduire et prendre le strict minimum sans débordement.
Je vous ferai un petit débrief dans quelques semaines pour voir comment je m’en sors, ce que j’ai réussi ou non à mettre en place, et les éventuelles difficultés rencontrées. Parce que oui, il y en aura. Mais, c’est le temps de prendre de nouvelles habitudes, on s’y fait vite, comme tout le reste 😉
Si c’est quelque chose que vous voulez mettre en place sans trop savoir comment, il y a des sites comme www.jours-de-marches.fr qui regroupe les marchés d’une ville et des alentours. Sinon vous tapez simplement sur google marché et votre ville, c’est parfois plus simple, selon la taille de votre ville. Pensez à faire les marchés de campagne, où vous trouverez du bio sans le label. Vous verrez juste affiché la mention « non traité ». Pour éviter de se ruiner, c’est le top !
Il existe aussi des sites où vous pouvez trouver les producteurs locaux en vente direct autour de chez vous comme www.ouacheterlocal.fr, ou de la même manière, en tapant sur google producteur locaux et votre ville.
Dans le meilleur des cas, ce sera du bouche à oreille. Ça ne coûte rien de parler autour de vous, d’aborder quelqu’un qui semble être un habitué du marché où vous aller, bien au contraire. Et on pourra vous conseiller des gens chez qui vous pouvez vraiment aller vous approvisionner sans le moindre doute sur la qualité.
Pour moi, cette semaine, c’est la bonne 🙂