L’envie de s’orienter écolo… Pourquoi et comment ?

Je ne peux pas faire sans expliquer le pourquoi du comment on en est arrivé à se tourner vers l’écologie.

Parce que non, ce n’est pas de l’avis de tout le monde, il faut le dire ! Bon nombre de personnes à qui vous pouvez en parler vont se moquer, vous entendre sans vous écouter réellement en vous disant « oui oui » (cause toujours tu m’intéresses…), d’autres vous diront qu’ils n’ont pas le temps de se pencher sur le sujet.

Alors c’est sûr qu’il faut prendre le temps de s’y intéresser et de voir par quoi on peut commencer. Soit parce qu’on sait pertinemment que c’est important et, dans, ce cas, ça prend plus de temps à démarrer. Soit on a un déclic. Personnellement, c’est ce dernier cas que j’ai eu.

On était déjà un peu orientés bio. Manger moins gras, moins sucré, moins salé… Parce que mine de rien, on nous pourrit bien la santé avec tout ce qui est vendu (trop gras, trop salé, trop sucré, histoire de se répéter). Ce n’est pas facile car ça demande de prendre de nouvelles habitudes dans les achats pour l’alimentation. Ça, c’était la toute première phase même si on est jamais totalement au point puisqu’on fait quand même des écarts et on peut toujours faire mieux. En tout cas, on avait du mal à passer la 2nde.

Quand ma fille est née, je voulais, comme toute mère, le mieux pour elle. Et quand je pensais à ce qu’on utilisait pour ses soins, sa toilette etc… les compositions n’étaient pas toujours rassurantes. Le déclic est venu à ce moment là.

J’ai commencé par faire de la lessive, pour que ce qu’elle porte soit lavé sans produits chimiques. Et à vrai dire, c’est ce qui me semblait le plus simple. Un magasin Biocoop avait ouvert peu de temps après sa naissance dans notre ville. Je m’y suis donc rendue pour acheter le nécessaire. Ça a été assez facile, il y a plein de recettes sur internet. J’ai donc fait quelques recherches et pris celles qui me convenait le mieux par rapport aux avis. Bien sûr après tests, lectures et relectures d’articles de blog, Instagram, de recherches, conseils etc, j’ai appris qu’il y avait d’autres paramètres à prendre en compte : la composition des produits, les ingrédients à ne pas mélanger ensemble… mais au début j’étais encore « innocente » et je n’avais pas approfondi suffisamment. J’ai encore énormément à apprendre mais j’avance progressivement.

Après la lessive, j’ai donc commencé à faire d’autres recettes et à ne plus acheter de produits du commerce. Bon, je n’ai pas jeté ceux que j’avais, parce que je trouve que, dans la démarche, il faut éviter de gaspiller. On essaie donc de s’en servir autrement pour que ça ne nous nuise pas trop, ou alors, avec parcimonie (quel joli mot ;))

Ensuite, quand ma fille a commencé à manger (c’est un peu bizarre de dire ça puisqu’elle buvait du lait, forcément, mais dire qu’elle avait commencé à « diversifier son alimentation » ça ne faisait pas un peu trop ?) bref… donc j’ai acheté des légumes et fruits bio, et elle a mangé les repas de Maman. Je pense que pour la découverte des goûts c’est mieux, mais sincèrement, avant tout, c’était pour sa santé. Après, je ne cache pas, que de temps en temps, comme beaucoup de monde, elle a des petits pots. Mais même si c’est du simple, j’essaie de lui faire au maximum ses repas. On a envie de préserver notre progéniture tant qu’on peut.

Voilà où tout a commencé.. Je m’arrête là sur cet article, puisque le but était de vous expliquer comment s’était révélé mon intérêt pour l’écologie.

Il y a des sujets sur lesquels je reviendrai en détail très prochainement (car j’ai du effacé des choses que j’avais écrite pour ne pas m’écarter trop du sujet lol). Et bien sûr, j’ajouterai mes recettes, tout ce que je fais moi-même aujourd’hui, et notre progression vers l’écologie et le zéro déchet.

Aujourd’hui, dans cette démarche, je pense toujours à mes enfants, mais ça me tient à coeur aussi pour tout ce que ça engendre, pour nous, et pour tout <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *