J’ai commencé à écrire un autre article et puis je me suis mise à parler d’allaitement.
Peut être que tu es comme moi et que tu as une multitude de choses à dire sur le sujet. Ou alors, comme moi à l’époque, tu ne sais plus où tu en es à force d’écouter tout le monde.
Alors, au lieu de me mettre hors sujet sur mon autre article, je me suis dis que l’allaitement de mes bébés valait bien un article complet. Mais pas que. J’ai aussi beaucoup pensé à toutes les mamans qui peuvent avoir besoin d’être rassurée en lisant l’expérience d’une autre maman. Ou encore d’être accompagnée sur le bon chemin. comme j’ai pu le faire aussi et comme je le fais encore sur d’autres sujet très régulièrement. Les réseaux c’est du partage et ça fait du bien. Bon je me lance…
J’ai allaité ma Lili jusqu’à ses 6 mois et demi et Little v jusqu’à ses 2 mois. 2 allaitements complètement différents.
Avec ma Lili c’était extra,j’ai adoré même si j’ai été déstabilisée plus d’une fois par mon manque de connaissance et de confiance et celui de mon entourage. Je t’épargne ce qu’on a pu me dir. C’est exactement ce que tu trouveras ailleurs sur le web. Je me suis donc lancée naturellement en me disant que c’était « le mieux ». Je ne m’attendais pas à vivre quelque chose d’aussi intense. J’ai aimé et savouré tous ces tête à tête inestimables avec elle. Et puis à ses 6 mois, elle ne voulait toujours pas de biberon. Alors, quand elle en a accepté un, j’ai arrêté. Peut-être par égoïsme, sûrement aussi par fatigue et pression. Et puis, 6 mois c’était la « norme », c’était « déjà bien ». C’est vrai qu’à ce moment là , je me sentais un peu étouffée par cette dépendance même si ça me régalait d’avoir une personne que j’aime tellement se raccrocher autant à moi. C’est en fait des injections d’amour pur. Si je te dis que je ne regrette rien c’est faux. Car oui, je regrette d’avoir arrêté. C’était une aventure merveilleuse et je pèse mes mots. Sauf que je n’étais pas préparée et je n’avais pas les convictions que j’ai aujourd’hui. Je l’ai accepté bien sûr, et c’est pour ça que je peux poser des mots ici sur ce sujet. Par contre, quand on me pose la question, je réponds que ça s’est fait naturellement quand on a trouvé LE biberon, que comme j’étais censée reprendre le travail c’était mieux. Ce qui est vrai mais voila c’est la jolie version et j’ai comme un pincement à chaque fois que je le dis (avec le temps on te posera bcp moins de questions,les sujets changent au fur et à mesure sauf si tu allaites toujours au sein.) bref c’est maintenant du passé et une expérience magique que j’ai partagé avec mon 1er bébé né et ça fait du bien d’en parler.
Par contre avec Little V, ça a été catastrophique. Et mine de rien, je l’ai vraiment mal vécu. Il hurlait à presque chaque tétée, se réveillait sans cesse la nuit. J’étais épuisée et on ne savait plus quoi faire. On a essayé un tas de lait en poudre jusqu’à ce rdv chez le pédiatre qui nous dit enfin qu’on va tester le lait sans protéines de lait de vache. Et là miracle. J’avais éliminé la quasi totalité des produits laitiers de mon alimentation, mais certaines choses passaient à l’as car mes parents nous amenaient très bon nombre de nos repas (heureusement et merci 😌) je ne pouvais donc pas tout gérer et ça passait donc dans mon lait. J’ai eu mal au cœur un bon nombre de fois de le voir si mal au sein. J’ai toujours cru que le lait maternel était le meilleur pour son bébé et là,tout s’effondrait (comme nous avec la fatigue). Encore une fois, j’ai manqué d’information, de conviction et de soutien. C’était bien entendu sans méchanceté. J’étais tellement fatiguée que c’était plutôt pour mon bien. Et c’est resté dans ma tête comme un triste échec. Maintenant, c’est du passé. Nous avons des enfants heureux et en bonne santé et c’est le principal.
Je voulais juste te dire par là que dans tous les cas tu n’es pas seule car plein de mamans sont dans ton cas. Et si tu as des doutes, prends du recul, fais un tour sur les réseaux pour trouver du soutien moral dans un premier temps, et n’hésite pas à prendre contact avec une conseillère en lactation qui pourra te donner de précieuses informations.
Tu peux également lire ce livre « manuel très illustré d’allaitement » je ne l’ai pas lu mais j’ai recueilli un bon nombre d’avis positifs. Il se lit à priori très bien et serait le plus complet.
Alors, je n’ai pas parlé de l’allaitement au biberon mais voilà. Tu sais ou tu te doutes qu’il y aura des toujours des gens qui vont critiquer et ne pas comprendre pourquoi tu ne donnes pas le sein. Encore une fois,il faut mettre des œillères. C’est ton choix et tes raisons sont les tiennes. Et elles sont forcément bonnes. Il faut essayer de s’écouter et de laisser parler son instinct. Si pour toi c’est mieux, fais le. Tu sais ce qui est bon pour ton bébé mais aussi pour toi alors fais toi confiance ❤️