Pleurs, coliques, reflux de bébé,… difficile à gérer !

J’ai commencé à écrire cet article car je me posais une question. J’avais donc mis comme titre : « le hamac lit pour bébé, bonne ou mauvaise idée ? » . J’ai fait pas mal de recherches sur internet, mais très peu de retours d’expériences ou comme moi, des interrogations. J’ai finalement trouvé ma réponse en écrivant cet article. Bien souvent, vous remarquerez qu’on trouve les réponses à nos questions rien que par le fait d’en parler. Encore une bonne raison de continuer à partager et échanger 🙂

Les 2 premiers mois de Little V ont été assez compliqués. Il a vraiment beaucoup pleuré. On ne savait plus quoi faire, car, même dans nos bras, il pleurait, se pâmait, c’était très déstabilisant. Il pleurait pour les gaz et les selles (coliques) et souvent pour boire. Lili a beaucoup pleuré aussi, mais, au moins, elle se calmait un minimum dans nos bras.

Pendant plusieurs semaines, Little V s’est réveillé tous les jours à 5h du matin (sans compter les autres réveils). Impossible de le rendormir, sauf dans un porte bébé hamac. On avait acheté celui de la marque Premaxx quand on a eu Lili. Il nous avait un peu servi mais pas autant que pour Little V. Donc tous les matins, à 5h, je le portais pendant presque 2h en attendant son « vrai » réveil sans pleurs. (je voulais aussi que Lili puisse dormir car cette période a été forcément fatigante pour elle aussi)
On a mis du temps à comprendre ou admettre que le problème était le lait. Je l’ai allaité, ça a été compliqué car il pleurait souvent en tétant. Et il faut le dire, quand on voit que son lait ne convient pas à son enfant, c’est dur. Même si les pédiatres disent que le mieux sera forcément le lait maternel, dans notre situation et sûrement dans celle d’autres parents, ce n’est pas le mieux. J’ai supprimé le lactose de mon alimentation mais ça n’a pas suffit. A mon grand regret, on a donc essayé le lait en poudre. Et de toutes les sortes : pour les coliques, les régurgitations, le normal… On a même fini par du lait en bouteille. A chaque changement de lait, la 1ère journée était correcte mais le lendemain ça recommençait (imaginez la déception !).
C’était vraiment difficile à vivre pour tous les 4. On lui en voulait, on s’en voulait, on est passé par beaucoup d’émotions intenses. Mais une chose est restée à notre esprit : notre petit bout on l’aime de tout notre coeur. Lui, il n’a rien demandé, et nous, il faut qu’on fasse notre possible pour qu’il soit bien.

On en a donc parlé au pédiatre pour la 3ème fois (sans compter les 2 séances d’ostéo et les médicaments qu’on lui avait déjà donné : polysilane, gaviscon, probiotiques, babyspasmine, julep gommeux). Cette fois il nous a parlé du lait sans protéines de lait de vache car ce qu’on décrivait ressemblait à une allergie et également à un reflux interne (RGO). En regardant sur internet, effectivement, les parents étaient désespérés comme nous, fatigués, énervés, bref… on a eu un espoir d’avoir enfin une solution.

Et c’était bien ça. Avec le lait sans protéines de lait de vache et le médicament pour le reflux, notre Little V a été, d’un seul coup, beaucoup mieux.

Quel bonheur de le voir sourire ! La 1ère fois, on en a pleuré. On était tellement à fleur de peau… et ça nous a fait tellement de bien de ne plus voir son visage crispé par les pleurs. On s’est regardé et on s’est dit : « qu’est ce qu’il est beau ! » Ça y est, on commençait à rencontrer notre bébé autrement.

Alors bien sûr, ce n’est jamais parfait. Mais il y avait une nette amélioration.

Comme Lili, on a continué à le porter car même si c’était mieux, il avait toujours des petits inconforts et besoin de nous tout simplement. Le porte bébé marchait toujours bien, les bras souvent moins. Peut-être ressentait-il notre fatigue et notre stress des 2 mois passés ? je pense.

Physiquement, ça devenait vraiment difficile de le porter autant (bah oui, 6kg à 2 mois quand même mon pti choux), on avait donc regardé sur internet s’il existait un lit hamac à suspendre. Il y en a beaucoup qui ne sont pas faits pour dormir tout le temps dedans mais il y en avait un où c’était possible : le Baby-Jojo de Kangurooh company.

Pour reprendre une partie du descriptif,

« Les bercements sont très importants pour le développement psychomoteur des tout-petits et ont l’effet magique de calmer les bébés. Baby-JoJo® Original est un hamac à ressort, haut de gamme, en tissu de coton, qui apaise, relaxe et favorise le sommeil du bébé et du petit enfant grâce à son système spécial de suspension en un point avec ressort en acier intégré. Son ressort en acier qui produit un mouvement de balancement naturel et les parois en coton procurent une sensation de sécurité à bébé comme dans le ventre de sa mère. Le Baby-Yoyo permet grâce aux mouvement du ressort de réguler les problèmes d’endormissement, de colique, de reflux gastrique, il convient aux bébés prématurés. »

Comme on n’était pas sûrs que ça fonctionne, on a réussi à en trouver un d’occasion (car neuf c’est quand même 200 euro). Tout est lavable, donc pas de soucis.

Little V a bien apprécié puisqu’il s’est tout de suite endormi dedans. Par contre, je tiens à préciser que, dans notre cas, les seuls mouvements de Little V ne permettent pas au hamac de le balancer suffisamment pour qu’il se rendorme. C’est donc nous qui le balançons. Il est suspendu au dessus de notre lit donc ce n’est pas trop fatiguant et ça l’est beaucoup moins que de marcher pendant des heures dans la maison et le jardin. En tout cas, ça nous a quand même changé la vie.

Little V a aujourd’hui 3 mois et demi et il dort toujours dans son hamac. On essaie progressivement de le mettre dans son lit mais ce n’est pas facile. Il a pu y dormir quelques fois pour une petite sieste ou un bout de nuit mais il faut qu’il s’y habitue.

Alors oui, ça me fait un peu peur de me dire qu’il a été habitué à dormir en étant bercé ou balancé dans son hamac. Mais à la fois, il aurait pu être aussi habitué à être bercé dans nos bras. Je l’aurai d’ailleurs fait si ça avait fonctionné mais 3 fois sur 4 je devais le mettre dans le porte bébé hamac et poser le package complet dans le berceau.

Comme je l’ai déjà dit, tout change tout le temps avec un bébé et rien n’est jamais acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *