L’été est arrivé, on est contents, on profite mais les moustiques sont de la partie aussi !
Je suis obligée d’en parler car ils nous ont gâché la presque 1ère nuit de Little V. Oui oui, il a dormi dans son lit de 21h à 4h30 ! (même si à l’heure où j’écris cet article, il est dans son hamac car le coucher a été moins facile que la veille… mais on s’en fiche ! il va à son rythme et on est super contents quand même)
Bref, les moustiques, c’est quand même important d’en parler car pour nos bébés et nous, c’est la galère ! Ça nous empêche de dormir, ça gratte encore, encore et encore (même où on n’a pas de piqures !) et nos tout ptits, bah ils savent pas les chasser en faisant aller leur petite main donc c’est nous qui devons les protéger !
Il y a quand même un bon nombre de choses assez simples à mettre en place, dans un premier temps, pour éviter de se faire piquer.
- Pour la nuit, l’idéal et le plus naturel est d’utiliser une moustiquaire. Sur les fenêtres si c’est possible mais aussi pour le lit.Pour les lits à barreaux, vous avez le choix entre une moustiquaire qui encadrera le lit ou un ciel de lit (je vous mets quelques liens en fin d’article). Pour les bébés, je pense que c’est indispensable puisqu’on ne peut rien leur mettre sur la peau. Dans la journée, il existe des moustiquaires pour poussettes et mettre des vêtements légers, clairs, qui ne collent pas à la peau et surtout qui couvrent les bras, jambes et leurs petits pieds. On peut faire pareil pour nous. Ici, on est loin d’être envahis par les moustiques, mais certaines régions le sont et mieux vaut faire un maximum. Et se protéger comme on le ferait pour nos enfants, c’est le maximum…
- On peut aussi utiliser un ventilateur pour qu’il ait du mal à approcher et sente moins notre odeur
- Ne pas avoir d’odeur (bonne ou mauvaise lol) justement les attirera moins
- Eviter de laisser des eaux stagnantes en intérieur et extérieur (s’il y a des piscines alentours, pas le choix…)
Après il y a plusieurs recettes que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (bizarrement l’an dernier, pas de moustiques chez nous) mais que je vais faire cette année, je vous ferai un retour en fin d’été.
J’ai fait pas mal de recherches sur différents sites et blogs et voilà ce que j’ai envie de tester.
Pour bébé, il est possible d’utiliser des eaux florales (appelées également hydrolats).
Au plus simple, on peut vaporiser de l’eau florale de lavande fine ou vraie sur la peau de son bébé pour protéger des attaques de moustiques. Si le mal est déjà fait, on peut appliquer une compresse de cette eau florale pour calmer la douleur et apaiser son tout ptit.
J’ai trouvé une recette un peu plus élaborée, pour 50ml :
- 15ml d’eau florale de laurier
- 15ml d’eau florale de géranium
- 15ml d’eau florale de lavande
à mélanger doucement dans un flacon spray et à vaporiser sur les bras et les jambes de son bébé (sur la moustiquaire aussi si vous en avez une). Ce mélange se conserve 2 semaines au frigo.
Clairement, les eaux florales ne sont pas données, mais ce sont les seuls produits que j’ai trouvé utilisables sur nos bébés et dont on connait la composition alors ça vaut le coup d’essayer nan ?
D’autant qu’il y a un tas d’autres usages. C’est un sujet sur lequel j’ai envie de revenir puisque j’en achète un peu plus au fur et à mesure que j’en trouve.
J’ai fait une petite commande Aroma Zone (il y en a d’ailleurs en promo, je ne sais pas jusque quand), je vous en dirai des nouvelles.
Revenons à nos moustiques moutons !
Voilà pour nos bout’chou, passons aux adultes (bien sûr les femmes enceintes et allaitantes pourront utiliser ces petites recettes aux eaux florales)
Pour nous, on pourra utiliser cette fois des huiles essentielles (même si on pourra aussi essayer les eaux florales).
Les huiles essentielles qui fonctionnent bien contre les moustiques sont l’HE de géranium, l’HE d’eucalyptus citronnée, l’HE de bois de rose.
On mélangera donc avec 30ml d’huile végétale d’amande douce ou autre :
– 10 gouttes d’HE de géranium
– 10 d’HE d’eucalyptus citronnée
– 20 gouttes d’HE de bois de rose
On laisse reposer 3 jours et on applique sur les bras, jambes, mains, pieds… les endroits qui dépassent quoi.
Dans l’idéal, si on a des enfants, on peut utiliser un flacon avec un roll-on, ça évite de s’en mettre plein les mains car l’odeur a du mal à partir même en se lavant les mains
Si on a un diffuseur d’huiles essentielles, on peut l’utiliser avec de l’HE de citronnelle pendant 5 à 10 minutes avant d’aller dans la pièce.
Attention, pas dans la chambre où nos bébés dorment. Même si ça ne va pas en contact avec eux. J’en ai parlé au pédiatre qui me l’a confirmé.
Et si on n’a pas échappé aux piqures ? On peut mettre du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, cette fois, j’ai essayé, et ça marche 🙂
Liens :