Le liniment, extra pour le change de nos bébés… mais pas que !

Lors des séances de préparation à l’accouchement, on vous parle de plein de choses très différentes. Votre sage femme vous parlera de tout ce qui concerne la grossesse, plus particulièrement la fin de grossesse et l’accouchement. Mais on vous parlera aussi de l’arrivée du bébé, ce qu’il faut prévoir, son alimentation et son hygiène. Ça vous permet d’imaginer la suite chez vous avec votre bébé, on arrive dans le concret !

En tout cas, c’est vraiment très intéressant. Chaque séance (il y en a 7 si vous choisissez d’allaiter) dure entre 2 et 3h et franchement ça passe très vite (sauf quand vous avez mal au coccyx, dans ce cas prenez un coussin lol). Je vous fais un récap sur les produits à utiliser pour le change de bébé.

Vous avez plusieurs solutions :

  • de l’eau du savon, un gant de toilette (un propre à chaque change) et une serviette douce pour ne pas irriter ses petites fesses et le reste au séchage (pas forcément pratique si vous n’avez pas de lavabo à côté de vous)
  • du lait de toilette bébé pour le change à utiliser avec des cotons (jetables ou dans l’idéal lavables, ou alors les 2 selon si c’est juste un pipi ou la grosse commission lol), dans ce cas il faudra également rincer et sécher ensuite
  • des lingettes jetables, à éviter au maximum, sincèrement je ne m’en suis jamais servie.. si vous faites vos lingettes c’est top mais une fois de plus, à rincer
  • de l’eau sans rinçage, pratique mais il faut sécher aussi. A privilégier pour un petit nettoyage vite fait des mains et du visage. J’en reparlerai puisque j’en fais moi-même. C’est pratique et ça apprend à se laver les mains aux enfants.
  • le liniment avec des cotons lavables ou jetables, ne nécessite pas de rinçage !

Vous l’aurez compris, le top du top c’est le liniment ! Jusqu’à mes fameuses séances de prépa à l’accouchement, je n’en avais jamais entendu parlé. Et aujourd’hui je ne pourrai plus m’en passer.

Alors bien sûr, vous pouvez l’acheter en faisant attention à la composition mais c’est dommage de ne pas le faire soi-même vu la simplicité.

Pour ce faire, on a juste besoin d’huile d’olive bio et d’eau de chaux. Si vous n’aimez pas l’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’amande douce, de tournesol, de noyaux d’abricots ou autre. Je n’ai pas testé car ça fonctionne bien avec l’huile d’olive mais je ne pense pas que ça puisse changer grand chose mis à part l’odeur.

Il vous suffit donc de mettre 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux directement dans votre contenant et de secouer. Il faudra secouer avant chaque utilisation. Je mets à peine 5 minutes à le faire.

Il existe beaucoup de recettes de liniment où il y a en plus de la cire d’abeille et de l’extrait de pépin de pamplemousse. La cire d’abeille est un émulsifiant qui va pouvoir mélanger l’huile et l’eau de chaux car ce sont des produits non miscibles. Cela dit, il suffit de secouer le liniment avant utilisation et on évite de sortir la casserole et faire de cette recette une petite corvée de plus avec un enfant en bas âge. Quant à l’extrait de pépin de pamplemousse, c’est un conservateur naturel. Si vous n’en mettez pas, le liniment sera utilisable pendant 15 jours. Ce qui est suffisant car on est pas obligé d’en faire d’énormes quantités. Pour ma part, je n’en fait jamais plus d’un litre et il est utilisé largement dans les 15 jours (avec 2 enfants).

Un petit « mode d’emploi » pour bien changer son bébé. Ça peut servir quand on est jeune maman :

  • Avant de retirer la couche, préparer 2 carrés de coton (qui sont en fait rectangulaires) et les couper en 2 à la main (il y aura 2 cotons pour le devant et 2 autres pour le derrière)
  • Mettre du liniment sur chaque coton puis retirer la couche
  • Passer le 1er coton autour de la pepete ou du zizi de bébé en faisant un triangle pour bien nettoyer le tour et les plis
  • Le 2ème pour nettoyer le sexe
  • Les 2 derniers pour nettoyer les fesses et l’anus

En cas d’énorme commission, allez y avec les cotons entiers pour démarrer et éviter d’en avoir plein les mains 😉

Comme vous l’avez compris, le liniment c’est vraiment l’idéal mais en plus, il va apporter plein de choses à la peau de votre bébé :

  • Il protège la peau de bébé des urines et des selles qui peuvent entrainer tout type de problèmes (que le liniment pourra aussi résoudre)
  • Il hydrate très bien les peaux sèches et fragiles sur tout le corps de bébé
  • Il est très bon pour l’eczéma, rougeurs, érythème fessier (n’hésitez pas à en rajouter une couche sur les rougeurs, ça évite de mettre de la crème pour rien)
  • Il peut servir à nettoyer le visage de bébé (le cou aussi qui récupère souvent le lait et les régurgitations)
  • On peut également le mettre sur les croutes de lait pour les aider à partir (à mettre quelques heures avant le bain)
  • Il peut s’utiliser pour les massages de bébé

Et pour nous ?

  • La 1ère fois que je l’ai utilisé sur moi, c’était pour me démaquiller. C’est franchement efficace et ça remplace un démaquillant biphase pour le ricil qui a du mal à partir. Par contre, pour nous, il faut le rincer. Après recherches, c’est une question de PH* , je passe donc un gant d’eau froide sur mon visage (*je ne rentre pas dans le détail sur tout ce qui est scientifique car pour le coup, ce n’est vraiment pas mon domaine. Mais si vous voulez des liens où on peut trouver les infos, laissez moi un commentaire).
  • Il est très bon pour hydrater le visage et le corps
  • On peut s’en servir comme crème de douche
  • Il est utile pour mettre sur les seins quand on allaite (crevasses…) mais je vous conseille de mettre votre lait sur le sein avant et après les tétées, c’est vraiment efficace
  • Les massages, comme pour bébé
  • On peut l’appliquer sur les coups de soleil

Autres utilisations : je m’en sers également pour nettoyer les chaussures de Lili et les nôtres. Ça va très vite et ça fonctionne vraiment bien. J’imagine qu’on peut donc s’en servir pour les canapés en cuir aussi.

Je pense avoir fait le tour de la question. Vous comprenez bien que quand on commence à s’en servir, ça devient vite un indispensable.

Pour terminer, je voulais apporter une précision sur les cotons et les couches. Comme je vous l’ai expliqué, je suis dans la démarche écologique, zéro déchet. Mais je ne suis pas encore passée aux cotons lavables. Et pourtant, j’ai tout acheté pour les faire moi-même mais je manque un peu de temps. Je pense quand même qu’il faut garder des cotons jetables sous la main pour les débordements… ( je passe les détails) Pour les couches, je n’ai pas osé me lancer sur les lavables. Pourtant j’y ai beaucoup réfléchi, j’ai même failli me lancer…, mais non. Je préfère me lancer dans d’autres projets écolo et ZD qui seront plus accessibles pour ma famille et moi, les mettre en place plus rapidement et les faire au mieux.

A suivre… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *