Tuto de la lessive maison liquide visitée et revisitée

Je me suis dit que ce serait bien de commencer par le commencement.

Si vous avez lu mon précédent article (si ce n’est pas le cas vous pouvez suivre ce lien : <http://chabadabadaaa.com/sorienter-ecolo-pourquoi-comment/>), ma toute première recette a été la lessive. Et pour tout avouer, il ne me restait que très peu de lessive, alors j’en ai profité pour la faire aujourd’hui, prendre quelques petites photos et pouvoir vous l’expliquer « fraichement ».

Avant d’entrer dans les détails, je voudrais justement parler de l’endroit où j’achète les ingrédients. J’ai beaucoup acheté chez Biocoop, jusqu’à ce que je me rende compte que le savon de Marseille en paillettes contenait de la glycérine « ajoutée »(je vous explique ensuite le « ajoutée »). J’ai donc commandé chez Aroma Zone, sachant que sur le site, la composition exacte n’était pas indiquée. A réception, j’ai pu voir qu’il contenait de la glycérine. Je l’ai donc bien sûr utilisé (#pasdegaspillage) et ils ont finalement sorti un savon de Marseille en paillettes à l’huile d’olive où à priori il n’y a pas de glycérine puisque ce n’est pas noté. MAIS ! Après moultes recherches, j’ai trouvé qu’en réalité, tous les savons ont de la glycérine naturelle mais elle est retirée dans les savons de Marseille. Quand il reste des traces, il est obligatoire de le stipuler dans les ingrédients mais ce n’est pas de la glycérine synthétique ajoutée… on tourne en rond… j’en déduis que finalement on peut utiliser tout de même les savons avec glycérine en petite quantité puisqu’en grande quantité :

  • la glycérine solidifie la lessive
  • elle peut abimer la machine à laver

Pour finir sur l’intro de cet article, je ne suis pas très emballée de commander chez Aroma Zone puisque ça ne m’amène pas vraiment vers le Zéro Déchet : commande = emballage (particulièrement gros chez eux). Mais c’est tellement pratique ! car avec 2 enfants en bas âge, ce n’est pas évident d’aller en magasin (merci les drives et les distributeurs automatiques de nos fermiers de la région). Dès que possible (et je n’en suis plus très loin), je retournerai en magasin mais pour l’instant, ça reste comme ça. Il y a tellement de choses à faire dans le domaine de l’écologie et du Zéro Déchet qu’on apprend très rapidement qu’on ne peut pas tout faire !

Venons en au coeur du sujet.

Tout d’abord on a besoin du matériel suivant :

  • un fait tout
  • un entonnoir ou un contenant avec un bec verseur
  • une balance
  • une grande cuillère en bois pour remuer
  • un entonnoir
  • des contenants qui contiennent plus que la quantité de lessive que vous souhaitez faire puisqu’il faudra généralement secouer avant de l’utiliser. Pour ma part, j’ai récupéré des bidons de lessive.

Pour 4 litres de lessive, on a besoin de :

  • 100 g de savon de Marseille (soit en paillettes, soit en bloc que vous pouvez râper mais ce sera assez long…)
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 100g de cristaux de soude
  • une vingtaine de gouttes d’huile essentielle (facultatif, de lavande vraie par exemple, mais l’eucalyptus, ou le tea tree sont très bien aussi)

Sur la recette de base que j’utilise, il était noté 150g de savon de Marseille. Le problème est que la lessive est vraiment difficile à mélanger, on devait toujours rajouter de l’eau. En mettant moins de savon de Marseille, c’est mieux. Faute à la glycérine ?

Pour la préparation il faut :

  • faire bouillir l’eau (4l)
  • ajouter le savon de Marseille (100g) et attendre la dilution complète à feu doux (et surveillez car une fois que le savon est diluée ça peut mousser et vite déborder… j’en ai fait l’expérience…)
  • quand le savon est dilué, éteindre le feu (ou la plaque selon ce que vous utilisez) et mettre les 20 gouttes d’huile essentielle et remuer
  • ajouter doucement le bicarbonate (100g) sinon ça mousse et ça déborde aussi et mélanger
  • ajouter les cristaux de soude (100g) et mélanger

Tout doit être bien dissout.

Ensuite, vous pouvez verser dans vos bidons. Si vous n’êtes pas seul(e), vous pouvez prendre le fait tout pendant que quelqu’un tient l’entonnoir et le contenant pour verser. Sinon, imaginez bien que c’est un peu périlleux ou alors faites le au dessus de l’évier. Vous pouvez aussi remplir un contenant avec un bec verseur à la louche et reverser ensuite dans les contenants. Ça peut éviter des dégâts.

Et voilà, il n’y a plus qu’à laisser refroidir avec les bouchons ouverts pendant 2h environ, et secouer.

dav

Pour l’utilisation, vous pouvez mettre un demi verre environ et surtout bien secouer avant.

Je vais peut être essayer de faire prochainement de la lessive en poudre pour nos vêtements. La lessive liquide est meilleure pour le linge plus délicat comme celui des enfants. Je vous en parlerai après test 🙂

NB : je tiens juste à préciser que je ne suis pas en mode camping, mais nous avons choisi d’utiliser des plaques nomades que nous rangeons après chaque utilisation. J’en reparlerai dans un article sur nos habitudes parfois peu courantes mais utiles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *