Comment aider nos enfants à comprendre et à accepter leurs émotions ?

grayscale photography of crying woman
Photo by Kat Smith on Pexels.com

Aujourd’hui je voudrais te parler d’une situation forte en émotion que j’ai eu avec mon fils il y a quelques jours.

Chaque enfant s’exprime différemment.

Mon fils, lui, est plutôt brut de pomme. transparent. Il ne passe pas par 4 chemins. 

Le jour où j’ai commencé à faire une ébauche de cet article (j’avais vraiment besoin de me décharger), nous avons eu des nouvelles assez contrariantes dans la matinée. Tu l’auras donc compris, pour moi, l’écriture est une vraie thérapie.

Je n’en ai pas parlé aux enfants, je ne savais pas vraiment quoi leur dire car il y a des sujets compliqués à aborder et clairement, j’étais moi-même un peu perdue. En plus, la matinée se passait plutôt bien. Il n’y a pas eu de cris. Nous avons mangé tranquillement, joué après le repas et nous sommes montés pour la sieste. Je n’avais donc pas envie de les alerter.

Tout s’est passé ensuite : j’étais aux toilettes avec ma fille. Mon fils est arrivé en courant derrière moi. Il a pris le col de mon pull dans ses mains, a serré. Dans le lot, il avait attrapé mon collier… et celui ci s’est cassé. En soi, ce n’est pas si grave, mais j’ai fondu en larmes, avec des sentiments de tristesse et de colère entremêlés.

A ce moment précis, je me suis rendue compte que j’avais renié mes émotions. L’angoisse a pris le dessus, c’était trop pour moi. J’ai peu crié, car j’étais plutôt secouée. Et j’ai préféré mettre mon fils dans son lit. Je n’arrivais plus à le regarder. Le sentiment de honte et de culpabilité arrivait et je ne voulais pas crié alors que je ne maitrisais plus mes larmes.

Mais ça ne s’est pas arrêté là… Tu veux la suite ? il a fait pipi dans son lit (apprentissage en cours, pas de couche donc rien de grave non plus) alors que je venais de changer les draps dans la matinée. Là j’ai débordé et j’ai vraiment crié. Je lui ai dit que je venais de changer les draps, qu’il n’avait qu’à le dire et aller aux toilettes. Mais comment aurait il pu après ce qu’il venait de se passer ?

Je me suis sentie mal. Mal d’avoir refoulé mes émotions, mal d’avoir crié  car je sais qu’il fait de son mieux et que c’est moi qui n’ai pas su gérer MES émotions.

J’ai réussi à vite me reprendre quand j’ai vu les larmes dans ses yeux qu’il arrivait à contenir alors que je n’y parvenais pas moi-même. Je suis ensuite allée nous chercher un verre d’eau (comme dans les petites histoires d’Isabelle Filliozat que je te recommande vivement et que tu trouveras ici : https://amzn.to/3ow48Kl)

On a soufflé. Et on a parlé. Il a commencé par me dire qu’il n’aimait pas du tout quand je criais très fort. Sa manière de s’exprimer alors qu’il à peine 3 ans m’épate et me fait mal à la fois. . Mais je prends le courage et je lui explique tout en pleurant que j’ai été triste de sentir la chaîne offerte par Papa se briser. Que je suis fatiguée et que je suis aussi très triste d’avoir crié. Que j’essaie de ne plus le faire mais que parfois je n’y arrive pas. J’essaie d’employer des mots simples et je vois la colère dans ses yeux changer. Je sens qu’il comprend mieux, qu’il ne m’en veut plus d’avoir crié fort. Je m’excuse encore. Je m’en fiche qu’il ait mouillé son lit tout propre et je lui dis aussi. C’est qu’en plus du collier et des émotions refoulées,  c’était trop. Mes mots n’ont pas été justes. Alors on se fait un petit câlin et il est reparti comme si rien ne s’était passé. Et je suis restée là, encore émue de ce qu’il venait de se passer.

Quand on devient maman, on vit parfois des moments vraiment intenses en émotions, que ce soir positif ou négatif. Toi aussi tu as peut être déjà eu ce ressenti, et vécu ce genre de situation où tu t’énerves sur ton enfant parce que des choses extérieures t’ont affectées…

On croit pouvoir préserver ses enfants et on pense qu’on va pouvoir cacher nos émotions négatives. Mais, une étincelle peut vite raviver le feu. Quand tu es contrariée, triste ou en colère, c’est pareil. Il suffit d’une parole ou d’une simple erreur de ton enfant pour que la colère explose. C’est ok. Oui, car c’est une réaction humaine normale.

C’est important pour nous d’apprendre à ne pas combattre nos émotions et les accepter. Mais comment on fait ? Essaie de te poser avec toi même et de dire ok qu’est ce que je ressens ? De la tristesse ? De la colère ?

Je sais que c’est facile à dire, mais déjà, sache que le premier pas est de se poser la question : comment je vais ? Pourquoi j’ai telle ou telle réaction inhabituelle ? Si tu fais ça, la plus grande partie du chemin est faite.

J’ai compris quelque chose très récemment. J’ai besoin d’être épanouie et en accord avec moi même si je veux transmettre du positif et du bonheur à mes enfants. Tu as déjà remarqué que quand on se voile la face, qu’on sait que ça ne va pas et qu’on tente de l’éviter, nos petites éponges humaines bois le vite sentir. Ça peut valoir le coup de penser à soi et de s’écouter un peu quand on sait l’impact que ça a sur nos enfants. On agit pour le bien être de toute la famille. Bien entendu, ça ne pourra pas être en place en permanence. Mais retiens bien que prendre soin de soi, c’est prendre soin de sa famille.

J’espère que ce billet t’aura plu, je l’ai vraiment écrit à coeur ouvert.

Il y’a eu des nouvelles positives suite aux événements de ces derniers jours. Ce n’est pas fini mais c’est en bonne voie.

Comme d’habitude, si cet article t’a plu et si tu veux partager une expérience en commentaire, je le lirai et y répondrai avec plaisir 😊

Je te mets également le lien ici pour t’inscrire à mes e-mails privés : https://experiencesdemaman.com/emails-prives/?preview_id=312&preview_nonce=afe400a54b&preview=true

J’en profite pour te dire que j’ai publié un nouvel épisode de podcast hier que tu pourras trouver à cet endroit https://anchor.fm/experiencesdemaman

Dans ce 2ème épisode, je te parle de la facette maman entrepreneur. Si démarrer une activité sur le web est quelque chose qui t’anime, tu peux l’écouter sur la plateforme de podcast de ton choix en recherchant Experiences de maman. Je te parle des techniques qui m’ont servi pour rester motivée pour travailler à la maison.

Et si tu veux commencer à gagner tes premiers revenus sur le web, sache qu’il existe un moyen rapide et efficace, c’est l’affiliation. Je t’en parle car j’ai moi même suivi une formation sur le sujet faite par Emma du blog Ambitions Féminines. La formation est complète, très bien faite et Emma te donne vraiment toutes les clés pour réussir. Si tu vois cet article avant mercredi, sa formation est a prix très réduit. Tu peux la trouver ici 😊

https://ambitionsfeminines.systeme.io/promo-rda?sa=sa0002928210a96e158e806f56a982e1e1004c9a423f (lien affilié)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *