
Le week-end de Pâques approche et, en dehors de la fête religieuse, il y a surtout les œufs, poules, canards ou encore les cloches en CHOCOLAT ! J’aurai sûrement eu du mal à le dire si ouvertement il y a quelques mois mais autant être honnête ça me dégoûte 🤮🤷♀️. . Dans la même lignée que les calendriers de l’avent à Noël… ATTENTION : je ne blâme pas les personnes qui offrent/consomment des chocolats ! Ça a été aussi une habitude pour moi étant petite… et pourtant aujourd’hui je trouve ça tellement malsain. Ce n’est pas une psychose, je t’en reparlerai à la fin de l’article. Si tu es arrivée ici, c’est que tu cherches aussi à changer un peu ta manière de faire. Donc pour l’instant, parlons plutôt des alternatives possibles ça te dit ??
1- Les 5 essentiels à savoir sur Pâques et l’approche possible à avoir avec les enfants
Tout d’abord, et pour être totalement transparente avec toi, nous ne sommes pas croyants. C’est un choix comme un autre et ça n’empêche pas l’ouverture d’esprit. Notre fille est d’ailleurs en école privée. Nous essayons de préserver sa LIBERTÉ pour le choix de croire ou non en une religion. Enfin, ce n’est pas le sujet de cet article ☺️.
J’ai été baptisée et j’ai communié, comme tout le monde ou presque au moment où je l’ai fait (si ce n’est pas bien clair : j’ai fait comme tout le monde lol). Cependant, Wikipedia a été mon ami pour savoir que :
1, Pâques correspond à la résurrection — 2, ce n’est jamais la même date car c’est toujours le 1er dimanche de la 1ère pleine lune qui suit le 21 mars –3, « faire ses Pâques » signifie, religieusement parlant, se confesser et communier — 4, la tradition du gigot d’agneau vient de l’étymologie juive de Pâques. (avec le sacrifice d’un agneau, repris un peu différemment par le christianisme). — et en 5, je t’explique rapidement l’histoire des cloches des œufs et du lapin : en fait, les cloches ne sonnaient pas le jeudi saint qui correspond au dernier repas de Jesus avant son arrestation) et les jours suivants jusqu’à Pâques, en signe de deuil. La tradition voulait qu’on dise aux enfants que les cloches étaient parties à Rome, raison pour laquelle elles ne sonnaient pas. Elles revenaient à Pâques en semant des œufs. Dans d’autres pays ce ne sont pas les cloches mais le lapin de Pâques🤔. Je dois te dire que ça me laisse un peu perplexe, comme bien d’autres choses d’ailleurs, mais soit.
Alors, honnêtement, tu racontes quoi toi à tes enfants pour Pâques ? (ou tu comptes raconter quoi plus tard ?)

De mon côté, je n’ai pas envie de laisser mes enfants dans l’ignorance sur cette fête religieuse. Même si nous ne sommes pas croyants. De toutes manières, je ne vois pas l’intérêt de les embarquer sur un sujet et des mots bien trop compliqués.
MAIS il y a plein d’autres choses à associer à Pâques. (oui j’ai lu beaucoup et j’en ai retiré ce qui me paraît cohérent). Déjà, on peut largement associer à Pâques, l’arrivée du PRINTEMPS, des journées plus longues. Au soleil qui se montre plus facilement, aux fleurs qui bourgeonnent, aux insectes qui refont surface. Et puis, comme, par la force des choses, ils vont entendre parler des œufs de Pâques, il y a aussi l’idée de dire que les poules ne pondent plus, ou disons, moins l’hiver, et que Pâques est donc lié aux œufs des poules qui ne pondent plus, tu me. Suis ? Oui bon ok ! il y a des poules qui pondent toute l’année ! Mais elles pondent globalement moins l’hiver 😊
Bref, tu vois ce que je veux dire. Il y a plein de choses à associer à cette fête.
Je sais que la chasse aux oeufs dans le jardin est traditionnelle, mais pourquoi ne pas faire autrement pour les années à venir ?
2- Allez je te propose 5 idées, pour des enfants plus ou moins grands :
- Déjà, si tu t’y prends un peu à l’avance, tu peux trouver pour un mini budget chez Action des cahiers de coloriage, des gommettes, des oeufs à décorer, des DIY sur le thème de Pâques. Si tu es un peu en dernière minute, fais un petit tour sur Amazon. ce site regorge de bons plans livrables le lendemain chez toi ou en relais. Et surtout ne crois pas que ton enfant sera déçu s’il n’a pas de chocolat. Les enfants adorent les activités et tout ce qui les fera jouer ! Essaies, tu seras sûrement étonnée.
- ACHETER DES POULES 🥚 et oui, c’est quand même l’idée de circonstances 😅. Bien sûr, il faut jardin, l’envie et préparer la chose suffisamment en avance. MAIS, c’est quelque chose qui fera plaisir à tes enfants et ce, quelque soit son âge ! Si si, je t’assure. Pour nous, ce n’était pas prévu de le faire pour Pâques. On avait demandé de l’argent à Noël dans le but d’acheter un poulailler. Nous l’avons trouvé chez Gifi début février. Le prix était correct même s’il a fallu traiter le bois. On a donc profité du soleil de ces derniers jours pour s’en occuper. Les poules devraient arriver à Pâques. Les enfants les attendent avec impatience ! Et à vrai dire nous aussi 😆.
- Tu peux aussi prévoir un petit cadeau, plus gros si la famille peut contribuer. C’est l’occasion d’acheter un jeu d’extérieur par exemple vu que les beaux jours arrivent. De notre côté, les enfants ne connaissent pas du tout la chasse aux oeufs, chocolat de Pâques etc. Cela dit, ils sont relativement jeunes. Mais, comme on ne les baigne pas là dedans dès le départ, je pense qu’on est bien parti pour éviter tout ça ! Alleluia. Du coup, on voulait un vélo pour ma Lili et une draisienne pour Little V. Pour ce genre de cadeau un peu plus cher, le bon coin, market place sur Facebook ou encore Vinted sont tes grands amis. Le marché de l’occasion est vraiment une bonne alternative, et on a fait des très très bonnes affaires en payant environ un tiers du prix neuf. Bien sûr, ça demande un peu de recherches, mais ça en vaut la peine. Et puis, écologiquement parlant, c’est bien mieux 😉
- Tu peux aussi faire une chasse aux trésors et faire deviner à ton/tes enfant(s) son cadeau, ou encore l’endroit où il pourra le trouver. Tu peux par exemple cacher de faux oeufs/poules/lapins/cloches dans la maison et le jardin avec des papiers dedans ou attacher à l’objet. Sur le papier, tu mets une phrase avec l’indice de l’endroit où se trouve le prochain objet. Tu vois ce que je veux dire !?
- Après si vraiment ton enfant est accro au chocolat, tu peux éventuellement lui acheter un bon oeuf en chocolat de qualité, trouvé en chocolaterie par exemple. (allez je pousse un peu et je te dis qu’il vaut mieux prendre du chocolat noir haha). Tu peux aussi lui trouver un petit cadeau autre que du chocolat. Il commencera à enregistrer que PÂQUES n’est pas toujours égal à CHOCOLAT ! (j’aurai du dire
se goinfrer de chocolat?)

La liste n’est pas exhaustive bien sûr, le but est de t’orienter vers d’autres idées 🙂
3- Un peu plus sur nous
Pour finir, comme promis, je tenais quand même à te rassurer. Je ne suis pas une mère indigne qui prive ses enfants, au contraire :).
Oui, mes enfants ont le droit de manger du gâteau lors des occasions, des biscuits qui ne sont pas faits maison donc sans trop de sucre. C’est d’ailleurs pour ça que j’achète beaucoup de biscuits pour bébé MAIS ça ne les empêche pas de manger d’autres biscuits. On se fait aussi parfois un petit déj avec des petits pains au chocolat.
A côté de ça, je fais beaucoup moi même, quand je ne suis pas au bout de ma vie avec la fatigue des réveils nocturnes.(ça va mieux en ce moment, je touche du bois 🙂 ). Si je n’ai rien sous la main, j’essaie d’avoir toujours du pain complet à leur proposer. C’est meilleur et bien plus nourrissant qu’un biscuit. Ils ne boivent quasiment que de l’eau, hors occasions où c’est un jus de pomme à 2. Je pense que leur palais n’est pas habitué au sucre et donc ils ne réclament pas après ça.
J’ai de la chance d’avoir des enfants qui aiment beaucoup les fruits et légumes MAIS j’ai aussi des enfants qui ont bon appétit. Et quand il y a des moments de la journée où ils ne font QUE réclamer à manger pendant plus d’une heure… Et bien, je me dis, heureusement qu’on essaie de préserver leur alimentation. Car dans ces cas là, on doit jongler entre yaourts (fait maison sans sucre), compote bébé ou SSA, biscuits, cake maison sans sucre si j’en ai, fruits, pain, saint moret… et je propose souvent des fruits, sans lâcher. Même s’ils m’ont dit non la fois précédente.
Ce n’est pas toujours évident, mais ce sont des nouvelles habitudes à prendre. Pour toi, et pour eux. Si tu n’as que peu de choses « mauvaises » dans tes placards, tu ne seras pas tentée de leur donner. Montrer l’exemple, c’est important aussi. Souvent si je veux qu’ils goûtent quelque chose, je le mange devant eux… et j’entends « peux goûter Maman ? « . Ca marche à tous les coups ou presque ! Mais bien sûr, chaque chose en son temps, l’important c’est de s’y mettre.
Je pourrais te raconter ma vie encore pendant des heures mais je m’éloignerai du sujet. Alors autant réserver tout ça pour de prochains articles.
En attendant, dis moi un peu ton avis sur le sujet ? Plutôt chocolat chez toi ou cadeau sympa ?
Je te laisse aussi t’inscrire à ma liste email sur la page d’accueil pour recevoir les nouveautés, des infos inédites, et l’arrivée d’un petit cadeau en préparation dans les semaines à venir 🙂