5 conseils pour éviter les cris et apaiser les colères

woman in desperate and anxiety sitting alone
Photo by Alex Green on Pexels.com

Les cris et les colères… on en parle ? 

C’est un sujet très délicat et j’ai envie de t’en parler. Même si tout n’est pas acquis complètement, car non, on n’est jamais à l’abri d’un débordement. Mais heureusement, aujourd’hui ça va beaucoup mieux.J’étais loin de m’imaginer à la naissance de ma fille que ce serait devenu mon quotidien un peu plus tard. Quand Lili a eu 2 ans et demi, Little V avait donc un peu plus d’un an. Les cris (venant des enfants et de moi-même) ont commencé à cette période. Je suis passée du mode « pouponnage » au mode je crie pour essayer de me faire entendre. Est ce que ça a marché ? pas trop.

Je parle de cris mais j’ai été plus d’une fois hors de moi, au bord des larmes. J’ai souvent éclaté en sanglots. La fatigue y est souvent pour beaucoup. Les nuits ont toujours été agitées chez nous (ça s’est calmé depuis peu), et on a beau dire mais la fatigue ça change tout. Je ne dis pas que si tu dors bien la nuit, tu n’as pas de raison de crier sur ton enfant, mais c’est un facteur à ne pas négliger. Et puis quand tu cries, tu t’épuises émotionnellement alors c’est un cercle vicieux.

Quand on a pris cette habitude de crier, c’est difficile de s’en défaire. Alors bonjour la culpabilité permanente. 

A force de déception de moi-même, et de peur pour mes enfants, j’ai entrepris un travail important sur moi. Parce que je n’allais pas bien et que je voyais bien que la solution n’était pas là, pour nous tous.

J’ai donc envie de te livrer 5 clés importantes qui t’aideront toi aussi à t’apaiser et donc à apaiser tes enfants.

  1. Les échappatoires en cas de crise : je commence volontairement par les cas où la crise a démarré car j’imagine que si tu es arrivée ici, c’est que tu as déjà crié plus d’une fois et que tu cherches des solutions. Si tu sens ta colère monter ou si elle est déjà bien ancrée et que tu as déjà exploser, isole toi rapidement. C’est bizarre la 1ère fois. Moi quand ça arrive(ouf ça devient rare), je m’enferme quelques minutes dans ma chambre. Le temps de retrouver mes esprits, de lâcher quelques larmes et de ne plus les avoir devant mes yeux pour décrocher. En aucun cas je ne lèverai la main sur eux mais les cris me rendent tellement mal qu’il faut que je les évite un maximum. Au mieux si Papa est dans le coin, passe lui le relais. Tu auras plus de temps pour te remettre. Quand mon chéri est là ou entend que ça ne va pas le faire, il est là et ça c’est cool
  2. Anticiper les choses avec son enfant, le prévenir. Tu ne sera pas déçu de t’habituer à faire ça. Promis ! Quand ton cher petit fait une activité, joue au parc, fait un tour de manège ou même (parce que ce n’est pas la honte) regarde un peu la télé, préviens le que ce sera le dernier tour de manège, le dernier tour de toboggan, le dernier épisode de son dessin animé… Si besoin, tu peux utiliser un minuteur si tu es à la maison. Les enfants en ont besoin. Ce ne sont pas des objets pour qui on décide tout et qui doivent subir sans broncher. J’utilise ces mots volontairement car c’est bien trop souvent le cas. Ici, j’anticipe même souvent ce qu’on va faire le lendemain, si nous sortons ou faisons quelque chose en particulier. Ça les rassure. Ils sont contents et on profite pour par exemple choisir une tenue adaptée, en discuter aussi. C’est pareil pour quelque chose qui est annulé. Prévoie de leur dire quand tu le sais et avec un plan B. Cacher les choses à ton enfant ou laisser couler lui fera sûrement plus de peine que de savoir le pourquoi du comment. Sans trop de détails bien sur. Quand au plan B, les enfants sont contents avec peu de choses : faire une activité ensemble, une balade, une sortie au parc, aller manger une glace. Ça le comblera largement, tant qu’il est avec toi.
  3. Comprends ton enfant (ou du moins essaye et dis lui) : si tu as réussi à ne pas crier lors d’une crise je te félicite et même si tu n’as pas réussi, sois confiante ça va venir. Dans les 2 cas, essaie de le comprendre. C’est important de communiquer. Si tu ne comprends pas ou comme souvent ça te parait un peu « nul », tu peux lui dire que tu comprends. Même si ce n’est pas vrai. Il ne gère pas ses émotions et pour lui c’est la fin du monde. Alors essaie. Dis lui juste ça et demande lui s’il veut faire un câlin. Ça apaisera les tensions et ça fera du bien à tout le monde.
  4. Essaie d’écouter davantage ton enfant, ses désirs, ses attentes : ça peut éviter des conflits inutiles. Je te donne un exemple : ma fille a de très p bb longs cheveux. On est donc obligé de se coiffer et d’innover. Au début je choisissais ensuite on choisissais ensemble mais ça amenait a des disputes et elle finissait par faire la tête et elle ne voulait plus rien faire donc colère dispute…je ne te fais pas de dessin lol. Et puis je ne voulais pas que ce soit moche. Un jour il y a quelques semaines seulement en fait, j’ai lâché prise. Maintenant je lui laisse me dire ce qu’elle veut et franchement le rendu est joli. S’il y a une contrainte (ici attacher les cheveux quand on va à l’école surtout pour éviter les poux et les longues minutes de démêlage le soir) je la préviens avant. Prends l’habitude d’anticiper, d’être prévenante et les choses passent beaucoup mieux. Oui, car on leur a dit avant et on peut leur rappeler. En général ils n’oublient pas et quand on répète souvent (on ne fait pour ainsi dire que ça avec les enfants) et bien, ils finissent par enregistrer.
  5. Ce qui m’amène à la dernière chose qui j’espère pourra t’aider : le langage. C’est tellement normal que parfois on l’oublie. N’oublie pas de parler correctement et d’employer les bons mots. Bonjour, au revoir, s’il te plait, merci… des mots simples mais qui vont revenir, ne serait-ce que par mimétisme. C’est quelque chose qui fonctionne bien mais pas ce n’est pas pareil pour tous les enfants. Ma fille est très polie, c’est plus compliquée pour mon fils. Et ça dépend aussi des mots. Lili a eu plus de mal avec le bonjour, maintenant c’est ok, on a parlé, j’ai expliqué beaucoup, longtemps et c’est venu. Pas sans mal mais ça a été. Little V a plus de mal avec le s’il te plait et le merci. La période entre le 2nd et le 3ème anniversaire est compliquée paraît-il. Mais je laisse le temps je n’abandonne pas, parfois ça me fait crier mais tant pis. Je ne suis pas parfaite, personne ne l’est et c’est tant mieux. On a le droit de faire des erreurs et de cette manière on montre à nos enfants que nous aussi on en fait (en leur faisant remarquer, en s’excusant… pour qu’ils fassent de même). Et je te dirai que pour les cris c’est pareil… J’ai tendance à penser que mes enfants crient parce que j’ai beaucoup crié aussi. Des fois je me vois en les regardant faire. C’est dur, mais c’est comme ça. J’ai appris beaucoup, et j’ai encore beaucoup à apprendre. L’important c’est d’avancer, de se rendre compte des choses et de faire évoluer dans le bon sens.

Voilà, je t’ai livré ici ce qui fonctionne pour moi. Et j’espère vraiment que ça pourra te servir. Tout ne fonctionne pas toujours, je ne te dis pas que ça va le faire tout de suite et les choses qui vont t’aider à un moment ne t’aideront peut être pas celui d’après.

Je veux que tu n’oublies pas que tout est question d’habitude. Ca ne sert à rien de vouloir changer trop de choses en même temps, vas y étape par étape selon ce qu’il faut améliorer en premier. Ce qui te serait le plus utile et rendrait ton quotidien plus agréable.

Même si tout n’est pas acquis pour moi, je suis très contente d’avancer dans la direction qui me correspond. Je pense qu’il n’y a pas de maman parfaite et que ce n’est pas l’exemple qu’on doit donner à nos enfants.

Mon but ici, est de te transmettre ce que j’apprends, suite à mes lectures, écoutes, et surtout mes expériences personnelles. Ca compte beaucoup pour moi car la parentalité a bouleversé ma vie. Je ne suis pas experte mais ça me tient à coeur de pouvoir aider les autres.

Si tu es arrivé au bout, j’imagine que ça t’a plu. Si c’est bien le cas et que tu veux suivre mes autres contenus, je te laisse te rendre sur la page d’accueil tout en bas et mettre ton adresse mail afin de t’abonner à mes emails privés. J’espère t’y retrouver, https://experiencesdemaman.com/

A bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *