On peut bien se le dire : devenir maman perturbe change toute notre vie et l’organisation qui va avec.
Avant la naissance de ma fille, j’avais peu d’organisation. Je faisais les choses au fur et à mesure, sans trop me poser de questions. Je n’ai jamais été une fan de grand ménage et toujours un peu bordélique sans vouloir te choquer.
Si j’avais su… j’aurai sûrement travaillé sur le sujet en amont. Oui, parce qu’à l’arrivée de notre petite poupée, quel chamboulement ! J’ai passé des mois complètement désorganisée, ne savant jamais par quoi commencer. Je ne savais pas quoi faire en priorité. Comme les nuits étaient très compliquées, le courage et la motivation ne faisaient plus parti de mon quotidien, tant mon énergie était consacrée à ma fille.
Alors oui, aujourd’hui, je le dis, c’étais le chaos. J’étais au bout de ma vie et je ne savais pas par quel bout commencer. J’ai eu la chance d’avoir mon chéri à mes cotés qui était en arrêt peu après sa naissance. Il pouvait donc largement m’épauler mais je ne m’en sortais clairement pas toute seule. Pour une jeune maman, c’est difficile à vivre. La culpabilité était bien là et le seuil de tolérance à 0.
Aujourd’hui, je vois les choses autrement, mais quand on est dedans c’est compliqué.
Si toi aussi tu te reconnais dans ce que je dis, je vais t’aider à te sortir de là ou encore mieux t’éviter d’entrer dans ce cercle vicieux de la maman débordée qui n’arrive plus à rien gérer.
- Fais du tri, du rangement, du désencombrement
- Parce que le vide par le vide, il n’y a rien de tel. Si tu as de la place, fais pièce par pièce, et enlève les choses dont tu ne te sers pas au moins 3 fois par semaine. Si tu as une cave, un grenier ou une arrière cuisine/buanderie c’est parfait. Chez nous, tout est réparti entre la cave (pour ce qui nous sert de temps en temps) et le grenier (pour ce qui nous sert rarement). Je parle essentiellement de la cuisine puisque c’est la pièce où nous avions le plus de choses à désencombrer. Nous avons peu de choses dans notre salon/salle à manger à part l’essentiel et les jouets des enfants. Concernant l’étage avec les chambres/salle de jeu/salle de bain, nous avons également peu de choses et encore en cours de rangement car du réaménagement à faire. Cela dit, nous avons peu de surplus mis à part nos vêtements.
- Chaque chose doit être rangée à sa place pour que le rangement soit plus facile et rapide. Garde toi un petit bac ou une petite caisse pour mettre les choses que tu ne sais pas où ranger, ça t’évitera de perdre du temps.
- Prends l’habitude de ranger au fur et à mesure. Tu verras, ce sera moins pénible. Par exemple, mettre au lave vaisselle au lieu de mettre dans l’évier, ranger tout de suite au frigo ce que tu viens de prendre. Ca peut être aussi frotter une tâche tout de suite pour éviter de la faire tremper des heures et utiliser plein de produits…
- Enlève également un maximum de choses qui pourrait te gêner pour faire le ménage. Si tu as peu de choses par terre, un coup d’aspi et/ou de serpillère est vite passé. D’où encore l’intérêt ici de ranger au fur et à mesure.
2. Revoir ses priorités
- pour le ménage : es-tu une maniaque ingérable ou arriverais tu à lâcher prise sur quelques petites choses ? comme tu te doutes, le lâcher prise pour moi a été assez facile vu que je n’étais pas maniaque de base. Dis toi bien que, tant que c’est propre un minimum, quelques poussières sur tes meubles, tes plinthes ou tes portes ne vont tuer personne. Pas même ton bébé, je te le jure. Tu as déjà beaucoup à faire si tu as un bébé, d’autant plus s’il ne fait pas ses nuits, alors pense à toi. S’il dort, essaie de te reposer un peu et ne cherche pas à battre des records de ménage le plus silencieusement possible pour au final le réveiller (ça te parle ? j’imagine bien, je l’ai vécu…). Si tu n’es pas fatiguée et qu’il n’y a pas de risque de le réveiller, profite pour prendre un petit temps pour toi, même si tu fais aussi quelques tâches ménagères. Et si tes enfants sont plus grands, je te dirai que c’est encore mieux, tu pourras planifier d’autres choses selon les priorités que tu t’es fixées pour la journée.
- Pour les courses, il est temps aussi de prendre de nouvelles habitudes. Depuis la naissance de ma fille, je suis abonnée aux drives. J’ai beaucoup de mal à aller faire des courses en supermarché. C’est tellement plus confortable de le faire de son lit ! Je prévois en général un drive par semaine selon les besoins et les promos (bah oui car les couches et le lait en promo c’est quand même sympa). On espace même un peu plus depuis quelques temps, puisqu’on a un Carrefour City à 2 pas de chez nous et pour dépanner, c’est très bien.
- Concernant les repas : j’ai testé le batchcooking mais ce n’est pas fait pour nous. Les enfants mangent très peu de plats où tout est mélangé ensemble. L’essentiel pour moi est donc toujours d’avoir des fruits et légumes frais chaque semaine puisque c’est la base de leur alimentation (leur assiette est quasi toujours composée à 50% de crudités et/ou fruits) on varie selon les saisons, les envies aussi. Je fais des féculents pour plusieurs jours, et je cuisine davantage pour nous, plusieurs fois par semaine. Ca permet aussi de proposer d’autres choses enfants, mais je ne fais plus exprès pour eux (trop de cuisine pour rien… et trop à manger ! donc s’ils en veulent c’est cool mais sinon c’est rien, ce qui me donne aussi moins de frustration de ce côté)
- Revoir ses priorités, je pense que c’est aussi se prévoir un temps pour soi. C’est quelque chose que je fais depuis très peu de temps et ça peut être peu de choses pour commencer.. le temps de savourer un café, … L’avancement de mon blog, de mon projet fait partie aussi du temps pour moi, alors si tu as également un projet, prends le temps de le faire … satisfaction garantie !
3. Avoir un agenda
- Ici on utilise depuis peu l’agenda familial TIME TREE pour les choses à faire en commun : rdv, to do list à partager, les choses à ne pas oublier. Je trouve ça plutôt pratique. A voir dans le temps, sinon tu peux utiliser un agenda papier. Je trouve quand même qu’en terme d’agenda, c’est plus pratique d’avoir tout dans son téléphone.
- par contre j’utilise régulièrement des to do list au format papier. Le soir, régulièrement, je note les choses à faire pour le lendemain. Dans l’idéal on peut se fixer 3 choses, histoire de ne pas être déçue si on n’a pas tout fait. N’hésite pas à te faire une to do list de choses à faire plus tard dans la semaine. Ca permettra de pouvoir t’avancer.
- Pour finir sur l’agenda, je te conseille vraiment de noter tout ce que tu dois faire ou ce que tu as peur d’oublier. Ton esprit sera libéré et ça c’est vraiment important. Tu seras plus concentrée sur ce que tu fais plutôt que de penser à ne pas oublier ce que tu dois faire.
4. Optimiser son temps
- Prépare tes vêtements la veille et demande à tes enfants de choisir leur tenue également (ça leur fera plaisir et pas de bagarre au matin promis)
- Tu peux également préparer ce que tu peux la veille pour le lendemain. Boites à goûter, gamelle du midi…
- Concernant les déplacements, on essaie de tout grouper pour ne pas bouger 10 fois. Le drive, le colis à déposer ou à récupérer, la poste… On regroupe tout (encore plus si on bouge avec ses enfants). On peut aussi faire participer son chéri, en récupérant le drive après le boulot, ou le colis… Ici c’est ce qu’on fait depuis toujours.
- Le temps dans la salle de bain : ici c’est bain ou douche 2 fois par semaine pour les enfants. On se lave au lavabo les autres jours. Pour moi, c’est pareil. Je prends 2 à 3 douches par semaine et le reste du temps c’est au lavabo. C’est un vrai gain de temps même si j’adore prendre une bonne douche bouillante.
- Pour le linge à laver : inutile de laver tous les jours quand un vêtement n’est pas tâché. Je le faisais à la naissance de ma fille, ça a duré très longtemps. Et maintenant, tant qu’il n’y a ni tâche ni odeur, on le remet. J’achète également des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassés (sauf les chemises si besoin pour mon chéri). Sincèrement je n’ai pas repassé depuis de nombreuses années. Si le linge est bien secoué, bien étendu et bien plié à plat, tu verras qu’il n’aura pas besoin d’être repassé. Pour ma part je ne mets quasiment jamais mon linge entassé dans un panier en attendant de le plier. Souvent, je le plie tout de suite en le décrochant ou presque pour qu’il n’aie pas le temps de se froisser.
- Les activités avec les enfants : ça prend du temps à les préparer alors n’hésite pas à regarder sur le net, notamment pinterest, qui regorge d’idées. Pour ma part, j’imprime beaucoup de coloriages, et j’achète beaucoup de gommettes, activités créatives à Action. J’ai pas mal de choses d’avance et ils ont beaucoup de jouets en bas. Ca permet de ne pas trop chercher. Prévois un temps d’activité avec eux, même si c’est 10 minutes. Tout ce qui est pris est pris. Démarrer une activité avec eux, leur montrer, c’est du temps de gagner pour leur autonomie ensuite (comme les investir dans les choses à faire dans la maison selon leur âge)
- Je finirai par une chose que je refais depuis ce début d’année : quand tu demandes quelque chose à tes enfants, parles, joues avec eux, n’oublie pas de sourire. Ca parait bête dis comme ça mais je me suis rendue compte qu’à force de fatigue, de râler pour des petites choses, on en perd le sourire. Pourtant, les enfants sont beaucoup plus faciles quand on sourit, pour eux comme pour nous. Expérience à l’appui depuis 3 jours, habitude non acquise, mais tellement agréable. Et on gagne du temps aussi car ils ont davantage envie de faire ce qu’on demande.
Voilà quelques astuces qui j’espère pourront te servir.
Si tu veux avoir du contenu complémentaire à ceux que je publie ici, abonne toi à mes emails privés. Pour ça je te donne rdv en bas de la page d’accueil du site 😊
Ce sujet me passionne alors je tiens énormément à partager un maximum de mon expérience, à échanger et j’aimerai beaucoup que cette passion devienne mon métier. Je t’en dirai plus très vite.
Alors à tout de suite dans ta boite mail
Os : retrouve moi également sur y’a plateforme de podcast préférée en tant ant experiences de maman 😉